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Présentation

  • : Méthode Vittoz: être pleinement présent, conscient, au quotidien; santé mentale; concentration, mémoire; moins de rechutes dépressives
  • : Le Vittoz a prouvé son efficacité dans de nombreux cas de mal être et de maladie psychosomatiques. Excellent outil de prévention pour la santé mentale par ses effets bénéfiques sur le stress et le développement de la conscience de soi. Ce blog a pour ambition de le faire connaître la méthode et les progrès concernant la santé psychique.
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10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 06:12
"On n'apprend pas à marcher en suivant un mode d'emploi: on apprend en faisant, en tombant et recommençant"

C'est la règle d'or de la méthode Vittoz , qui est une école de vie . L'efficacité n'est que dans la pratique et non dans le savoir.

Pratiquons donc: le confinement en sera allégé!

Apprendre à marcher en marchant, apprendre à vivre en vivant

 

Devenir intime avec soi-même

Le souffle, qui vient irriguer tout notre corps grâce à la respiration conduit vers l'espace intérieur et nous le révèle si nous circulons avec lui en nous-même.

Exercice 2:
  • Ancrons-nous , encore et toujours, dans le corps: il est notre territoire, protégé et limité par la peau. A l'intérieur, vous êtes chez vous: lieu unique où se manifeste la vie, votre vie. Vous êtes le seul à pouvoir y décider des réponses que vous donnez aux circonstances extérieures. Décidez de vous offrir quelques minutes pour faire "un tour du propriétaire".
  • Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille en vous assurant de ne pas être dérangé.
  • Prenez alors conscience des sensations que vous envoie votre corps depuis chaque point de contact avec le siège, le sol. Prenez votre temps pour faire ce "balayage" du haut en bas, sans commentaires. Juste sentir ("la sensation pure" disait le Dr Vittoz). Accueillez la sensation de votre pesanteur sur le siège: laissez-vous vous déposer.
  • Faites quelques très petits mouvements , lents et subtils,invisibles de l'extérieur, juste pour "cueillir" de nouvelles sensations: petites impulsions aux orteils, aux mains, aux jambes,aux bassin, etc... Pas de mots : vous n'êtes qu'accueil, que "recevoir".  Constatez que vous commencez  à vous rapprocher de vous-même.
  • Intéressez-vous maintenant à votre respiration:
    • inspirez lentement en suivant et en sentant le chemin emprunté par l'air. Il se promène en vous et vous le sentez.
    • à l'expiration, laissez-vous glisser sur l'air qui sort: ne retenez rien; sentez où et comment se manifeste ce "lâcher".
    • laissez-vous bailler et soupirer si votre corps le demande.
    • Ne quittez pas le souffle: vos pensées vont et viennent sans que cela ne vous "embarque": elles vont finir par se dissoudre tranquillement, offrant à votre cerveau et à votre système nerveux un repos bienfaisant.
  • Bougez maintenant vos deux mains et lentement, en sentant ce mouvement, vous les portez à votre visage.
    • Explorez le relief de votre nez.
    • sous vos doigts faites bouger vos narines
    • en mettant un doigt sous le nez, sentez l'air qui rentre et sort
    • reposez vos mains mais gardez votre attention sur vos narines: vous sentez leur présence et vous sentez le va et vient de l'air. Restez là quelques instants, sans commentaires, juste dans la sensation.
      Sentir la vie en soi et s'en émerveiller
  • Revenez à la conscience globale de votre corps respirant et envoyez-lui un message de gratitude pour tous les messages sensoriels qu'il vous envoie, messages de vie. Constatez votre état dans l'instant et nommez-le.
  • Bouger tranquillement, étirez-vous, baillez, soupirez avant de retourner à vos activités du jour.
  • En cours de journée, offrez-vous de brefs instants de retour "chez vous"...
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